L’alternance, un instrument anti-crise?

Apprentis et alternants en contrat de professionnalisation reconnaissent qu’associer la théorie et la pratique en entreprise ne manque pas d’avantages. Pourtant, la dernière enquête réalisée par RegionJob, publiée en mai 2013 affirme que près de 2/3 d’entre eux ont des difficultés à trouver une entreprise. Quelle en est la raison ?

Les entreprises peinent à recruter en raison des lacunes de la formation professionnelle.

Pour la majorité des dirigeants, la formation initiale doit être réformée pour s’adapter aux besoins des entreprises. Faute de profils adéquats, les entreprises sont réticents quant à l’embauche de jeunes apprentis et / ou alternants. Selon eux, la priorité des pouvoirs publics doit être de former et favoriser un personnel qualifié afin de combler ce déficit de compétences sur le long terme.

« Les entreprises font face à un décalage croissant entre les compétences de leurs collaborateurs et celles dont elles ont effectivement besoin pour tirer parti des opportunités business et préparer l’avenir. » Étude PWC.

Le gouvernement redouble de proposition d’aides à l’embauche des jeunes. Celui-ci encourage fortement les entreprises à développer l’alternance au sein de leur organisation pour palier à ces lacunes de formation ainsi qu’à réduire la courbe du chômage, estimée actuellement à 25% pour les jeunes.

Prenons
rendez-vous
AD Consultem