Une étude Ersnt & Young publiée en Février 2013 fait ressortir les points faibles des systèmes d’aides aux entreprises.
L’étude dévoile que 81% des entreprises interrogées reconnaissent le rôle incontestable de soutien et l’utilité des aides dans leurs projets de développement.
Néanmoins, malgré des efforts de simplification engagées ces dernières années par les administrations publiques, nombreux peinent à trouver leur chemin dans le labyrinthe des demandes d’aide. En effet, les entreprises soulignent plusieurs difficultés à savoir :
– La complexité du processus : 70% des entreprises jugent les procédures de demande d’aide comme lourdes et complexes.
– Un nombre abondant de dispositifs d’aide qui nuit à l’efficacité et à la cohérence de l’ensemble.
– Un manque de visibilité : 70% exprime une réelle difficulté à identifier et accéder aux aides.
– Le temps nécessaire à accorder au processus : 24% des entreprises estiment que le délai requis pour remplir un dossier constitue une difficulté rencontrée en interne (mobilisation de temps et de personnel).
A travers ces résultats, l’étude émet plusieurs recommandations pouvant résoudre ou réduire les difficultés rencontrées par les entreprises.
D’une part, favoriser le développement des entreprises en les plaçant dans un environnement réglementaire et fiscal stable dont les pouvoirs publics doivent être les garants. D’autre part, pour éviter toute confusion dans l’esprit des dirigeants, l’étude suggère de réduire les sources d’informations avec l’utilisation d’un guichet unique d’accès aux aides et par l’homogénéisation des dispositifs pour faciliter leur lisibilité. Un accompagnement par le biais d’une ingénierie publique est souhaité par les entreprises, particulièrement les PME, qui n’ont ni les ressources ni l’expertise adéquates pour le montage des dossiers.